VN – Environnement
le Vietnam participe à "Earth Hour"(Heure de la Terre). "Earth Hour" est un événement mondial annuel consistant à débrancher tous ses appareils électriques pour une durée d’une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. La 3ème édition se déroulera le 29 mars 2009. A l’initiative de WWF (le Fonds mondial pour la nature) le Vietnam se joint à cet événement afin de sensibiliser sa population sur les questions de changement climatique dont celui-ci sera atteint de près étant donné l’irrégularité de la montée du niveau de la mer (70% de la population côtière fait face à la menace d’irrégularité météorologiques imprévisibles). Le Vietnam fait parti des 5 pays les plus touchés par le réchauffement climatique et la montée des océans. Les zones les plus frappées seront les deltas du Mékong et du fleuve Rouge.
Source : VNA Vietnam News Agency, 16/12/2008

HCMV – Urbanisme
Ho Chi Minh Ville essaie en ce moment un système d'éclairage moderne, qui permettrait d'économiser plus de 10 milliards de dongs par an (env. 400.000euros), a révélé Tran Trong Hue, directeur de la Compagnie municipale d'éclairage public, dans le cadre d'un récent colloque scientifique sur l'éclairage. ll s'agit en fait d'un centre de pilotage qui s'appuie sur un logiciel spécialisé dans la gestion des systèmes d'éclairage public et sur un grand écran servant au contrôle des éclairages. Selon lui, la mise en oeuvre de ce centre moderne devrait également renforcer la campagne d’économie d’électricité.
Source : Le Courrier du Vietnam, 17/12/08-p.10

HCMV – Inondations
Le 15 décembre, de grandes marées de vive-eau ont atteint un nouveau record depuis les 49 dernières années (1,55 m) à Ho Chi Minh ville. Ces marées ont provoqué de fortes inondations dans de nombreuses rues dans les arrondissements de Binh Thanh, Binh Tan, Phu Nhuan et Thu Duc.
Source : Thanh Nien, 16/12/08-p.3; Viet Nam news, 17/12/2008-p.3

VN – Café
Au cours de la fête du café le 11 décembre 2008, dans la ville de Buon Ma Thuot (province de Dak Lak), la première grande salle de transactions en ligne à l'échelle nationale a été inaugurée. Cette salle de transactions a pour le but d'aider les agriculteurs à augmenter leurs profits en vendant directement leurs cafés aux acheteurs. M. Nguyen Duc Vinh, directeur général de Techcombank espère que 40% des exportations annuelles de café soient réalisées à travers cette salle de transactions.
Source : Doanh nhan cuoi tuan, 19/12/08-p.8

VN - Sécurité Routière
Dans son communiqué de presse, M. Jean-Marc Olivé, représentant de l'OMS au Vietnam a manifesté son contentement concernant la loi sur le port obligatoire du casque de moto au Vietnam (appliqué depuis un an). Selon les rapports du comité national de sécurité routière, au point mensuel d'octobre, le nombre des morts par accident de la route a diminué de 1.400 cas par rapport la même période de 2007.
Source : Nguoi lao dong, 15/12/08-p.2 ; Le Courrier du Vietnam, 16/12/08-p.12

VN - E-Commerce
A partir du 15 décembre 2008, Vietnam Airlines (VNA) instaurera un système de vente de billets d'avion en ligne. Les clients peuvent consulter le site internet (http://vietnamairlines.com) où ils peuvent réserver leur billets pour les vols domestiques et régler directement auprès de toutes les agences Vietnam Airlines. A partir de février 2009, ce système s’appliquera également pour certains vols internationaux dont les règlements pourront être effectués en ligne au moyen des cartes VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS, JCB et DINERS CLUB INTERNATIONAL.
Source : Tuoi Tre, 15/12/08-p.14

Ben Tre – Festivités
La fête du cocotier se tiendra pour la 1ère fois dans la province de Ben Tre (Sud), du 13 au 19 janvier 2009 nommé "royaume" du cocotier du Vietnam. Cette fête offrira aux visiteurs et aux habitants une bonne occasion de mieux comprendre les grandes valeurs de cette plante tropicale. Celle-ce se composera d’une série d’événements artistiques reflétant les caractéristiques de la culture du "royaume des cocotiers".
Source : Le Courrier du Vietnam, 16/12/08-p.12

HCMV – Festivités
Le Comité populaire de Ho Chi Minh Ville a fait savoir que plusieurs activités seront organisées au parc "du 23 septembre" (1er arrondissement) afin de fêter le Nouvel An. Les activités dureront du 26 décembre 2008 jusqu'au 1er janvier 2009. Des festivités seront également organisées dans les rues de De Tham, Bui Vien et Pham Ngu Lao les 31 décembre 2008 et 1er janvier 2009.
Une cérémonie sera également organisée à l’aéroport Tan Son Nhat afin d’accueillir les premiers touristes le 1er jour de l’année 2009.
Source : Nguoi lao dong, 17/12/08-p.5