Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle à Saigon
La vie est belle à Saigon
Publicité
La vie est belle à Saigon
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2008

Lettre à la petite fille que j'ai été

Miss ZEN - zenacroquer.blogspot.com - a trouvé "un petit bouquin basé sur une idée formidable : écrire une lettre à la jeune fille, à l’enfant que l’on a été. Que lui dirait-on à cette petite fille, à cette ado ? Que sais-je aujourd’hui qui m’aurait été bien utile alors ? C’est l’idée de « Letters to my younger self *» - la journaliste a interviewé des dizaines de femmes plus ou moins connues et leur a demandé d’écrire une lettre à la jeune fille d’alors."

Est-ce que ma vie serait meilleure si on m’avait prévenue et si j’avais eu la chance d’éviter certaines erreurs ? Je ne sais pas… j’en aurais peut-être fait d’autres bien pires, mais si je pouvais me donner quelques conseils voici ce que je dirais :
« Apprend à être plus persévérante et plus patiente car, dans la vie, il faut du temps pour être heureux et il ne faut pas baisser les bras. Il faut essayer de croire en toi et au moment présent ! Il faut que tu comprennes surtout qu’égoïsme et manque de confiance en soi ne font pas bon ménage. C’est un cocktail qui n’aide pas à être heureux et ça te poursuivra si tu ne le comprends pas.

Pour être plus proche de tes amis, tu devras laisser de coté ton sentiment d’impuissance quand il s’agira de leur venir en aide. Parfois juste ta présence suffira à les réconforter et c’est là que tu seras une véritable amie, quand tu essayeras d’offrir tout en ayant l’impression de ne rien avoir à donner.

N’abandonne pas la danse classique et tes cours de piano ! Ne pense pas que tu es nulle en maths!  N’abandonne pas à la moindre difficulté parce que tu crois que c'est impossible pour toi. Car tu t’en mordras les doigts et certaines choses ne se rattrapent pas… le pire c’est que tu en seras bien consciente. Arrête de t’écouter et d’hésiter à la moindre question, pense à ce que tu veux vraiment, fonce et vit les choses pleinement. Profite des bonnes choses de la vie sans tenir compte des « qu’en dira-t-on ». Le regard des autres est un poids inutile, un fardeau qu’on s’inflige tout seul et qui ne fait pas avancer. Soit consciente de ta valeur, de ton rôle et de ce qui t’entoure.
Quand on te traitera de fofolle à l’école parce que tu aimes rire et raconter des blagues, laisse les dire, c’est comme ça que tu plairas à tes amis. C’est ta bonne humeur et ton sourire qui les charmeront. Après tout, chacun ses armes !
Ne fait pas les choses pour faire plaisir aux autres, fait-les pour te forger un caractère, une personnalité, créer le personnage que tu veux devenir. La vie est comme un théâtre, au fur et à mesure, tu seras amenée à jouer différents rôles, parfois difficiles, tu évolueras. Personne ne t’en voudra si tu es honnête avec toi-même.
Puis il y a les autres choses que tu apprendras par toute seule, à ton rythme, naturellement et c’est comme ça aussi que tu te construiras.

Concernant la famille, essaye d’être plus proche, de plus partager, d’être moins intransigeante et plus reconnaissante envers elle. N’attends pas de voir souffrir quelqu’un pour lui dire que tu l’aimes.
Il faut que tu comprennes que l’amour prend du temps. Que ce soit avec ta famille, tes proches, tes amis et aussi plus tard avec les hommes. C’est un cadeau fragile qu’il ne faut pas brusquer ni forcer. Ce n’est pas un du et tu devras le mériter et le protéger.

Je n’essaye pas de changer le cours de ta vie, car je pense que toutes les choses doivent être vécues, même les plus blessantes, et qu’on apprend plus de ses erreurs que de ses victoires. Tu feras donc les erreurs que tu dois faire et tu suivras ton chemin.
Ces conseils peuvent seulement t’aider à mieux vivre avec toi-même. C’est un peu égoïste (après tout moi je n’ai pas reçu ces conseils ;-)) mais on est toujours tout seul quand on s’endort avec ses rêves, ses envies, ses regrets, ses non-dits et sa conscience.

Saches enfin qu’à 29 ans, quand tu écriras une lettre à la petite-fille que tu étais, tu comprendras que même si certaines choses sont irréparables, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il n’est pas non plus trop tard pour t’améliorer, devenir qui tu veux devenir et dire je t'aime quand tu en as envie ! »

Cette expérience est super intéresssante, ça aide à prendre du recul. Vous voulez essayer?

*lettres à moi quand j'étais petite

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut, très joli article. C'est vrai qu'il est long et difficile d'apprendre tout ça. Des fois on a besoin que quelqu'un nous le répète sans cesse. Des fois on découvre ça en ouvrant les yeux après un évenement qui nous marque, ou encore après un moment d'émotion ( triste ou heureux ).
Publicité