Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle à Saigon
La vie est belle à Saigon
Publicité
La vie est belle à Saigon
Derniers commentaires
Archives
15 août 2008

Revue de presse du 11 au 14 août

Relations internationales VN/Chine - Jeux Olympiques
Le 10 août dernier, l’athlète vietnamien Hoang Anh Tuan a décroché la médaille d’argent en haltérophilie 56 kg homme. Ce nouvel exploit rappelle celui réalisé par l’athlète Tran Hieu Ngan dans la discipline de taekwondo aux JO Sydney de 2000. Source : Thanh Nien, 11/08/08-p.17

Nord VN- Intempéries
La tempête n.4 (cyclone Kammuri) a emmené des pluies torrentielles au nord-ouest du Vietnam faisant gonfler l’eau des rivières Thao, Lo et des sources. Selon des statistiques provisoires au 13 août, il y a eu 119 morts et 40 portés disparus dans 9 provinces du nord. Les dirigeants de Ho Chi Minh Ville ont décidé d’envoyer une aide d’urgence, à hauteur d’1 milliard de dongs, aux provinces de Lao Cai, Yen Bai et Phu Tho.
Un appel de collecte pour les familles sinistrées a été lancé par le Comité du Front de la Patrie qui se déclare être la seule organisation compétente pour la réception des dons individuels et collectifs a Ho Chi Minh Ville jusqu’à la fin du mois, date de cloture de la collecte. Au 13 août, ces dons ont atteint près de 2,7 milliards de dongs.
Source : Tuoi Tre, 13/08/08-p.4 & 14/08/08-p.5

HCMV- Environnement
Le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural a soumis au Premier ministre un plan de lutte contre les inondations à Ho Chi Minh Ville pour un montant estimé a plus de 11 530 milliards de dongs. Localisé en aval des rivières Long Tau et Soai Rap (embouchures principales de tout le réseau fluvial de Dong Nai), Ho Chi Minh Ville doit faire face chaque année aux risques de la montée des eaux provenant de l’amont de la rivière Dong Nai et celle des eaux de mer. Pour ce projet, le ministère envisage de conserver du réseau existant les arroyos, les canaux (au minimum 15% de la superficie de Ho Chi Minh Ville) en vue de régulariser le niveau des eaux, et de construire des digues…afin de pouvoir protéger, à long terme, la ville en cas de fortes crues en amont et de la montée du niveau de l’eau de mer.
Source : Saigon Tiep Thi, 11/08/08-p.8

Dong Nai- Pollution
Les autorités de la province de Dong Nai envisagent de fermer dans 5 à 7 ans la zone industrielle Bien Hoa 1 du fait de son impuissance dans le traitement de la pollution industrielle. Créée en 1963, cette zone de 335 ha de superficie englobe 103 sociétés en activité qui rejettent chaque jour dans la rivière Cai (une branche de la riviere Dong Nai) près de 15 000 m3 d’eaux usées industrielles non traitées.
Source : Saigon Tiep Thi, 11/08/08-p.32

Selon la direction de l’environnement du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, la pollution de l’environnement causée par les zones industrielles (ZI) est vraiment inquiétante: en effet, 70% des 183 ZI du pays ne possèdent pas de système de traitement des eaux usées industrielles, 90% des sociétés implantées dans ces ZI rejettent directement dans la nature 220 000 tonnes de déchets industriels et 47,2 millions de mètres cube d’eaux usées industrielles chaque année.
Source : Saigon Giai Phong, 11/08/08-p.3

Politique VN- Aéronautique
Afin de compenser les pertes causées par les fluctuations du cours du carburant sur le marché mondial, le ministère des Finances a autorisé les compagnies aériennes locales (Vietnam Airlines – VNA, Jetstar Pacific - JP et Vasco) à prélever, à partir du 15 août 2008, des frais supplémentaires de carburant sur les vols domestiques. Ces frais peuvent varier de 50 000 à 180 000 dongs selon la distance du vol.
Source : Tuoi Tre, 10/08/08/-p.2

Economie HCMV- Transport
La compagnie de transport ferroviaire Saigon mettra en service le 22 août prochain un train de luxe SN sur la ligne Saigon - Nha Trang. Ce train comportera 14 wagons bien équipés dont les frais d’investissement sont d’environ 14 milliards de dongs. Les heures de départ sont de 20h50 de la gare de Ho Chi Minh Ville et de 18h10 de la gare Nha Trang. Le prix d’un ticket varie entre 175 000 et 315 000 dongs.
Source : Saigon Tiep Thi,11/08/08-p.2

La municipalité de Ho Chi Minh Ville a donné son accord quant à la subvention complémentaire du transport en commun du fait de la hausse du prix des carburants depuis le 21 juillet 2008. Selon les estimations, ce montant serait de plus de 202 millions de dongs/jour pour les 114 itinéraires de bus subventionnés à Ho Chi Minh Ville. Les dirigeants de la ville ont également accepté la proposition du service des Communications et des Transports sur la non-augmentation du ticket d’autobus dans le cadre du maintien des activités de ce moyen de transport.
Source : Saigon Giai Phong, 12/08/08-p.2

En raison de la hausse du prix de l’essence, les sociétés de transport de la gare routière de l’Est (Ben Xe Mien Dong) ont augmenté de 15 à 20% le prix du billet de transport sur 31 des 172 itinéraires depuis le 12 août. Concernant la gare routière de l’Ouest (Ben xe mien Tay), cette hausse n’est que de 4 à 16%. Dans les gares ferroviaires, le prix d’un ticket de train est vendu depuis le 10 août avec une hausse en moyenne de 4%.
Source : Tuoi Tre, 13/08/08-p.6

VN- Devises
Selon la direction de gestion des devises étrangères de la Banque centrale, près de 3,5 milliards de dollars ont été transférés au Vietnam au cours du 1er semestre 2008. Cet argent provient essentiellement des Vietkieus des Etats-Unis, d’Australie et de certains pays de l’Europe. Depuis des années, les transferts de devises par les Vietkieus, les chercheurs, les étudiants et les travailleurs vietnamiens expatriés représentent 10% du PIB. Selon les prévisions, ces transferts pourraient atteindre jusqu’à 8 milliards de dollars cette année, soit environ 60% de plus qu’en 2007.
Source : Doanh nhan Saigon cuoi tuan, 15/08/08-p.8

HCMV- Salaire
Une délégation du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a organisé une réunion de travail pour aborder la question de la vie culturelle et spirituelle des ouvriers dans les zones de production franche et les zones industrielles à Ho Chi Minh Ville. Selon les dernières statistiques du service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Ho Chi Minh Ville :
- 97% des ouvriers questionnés participent rarement aux clubs,
- plus de 80% d’entre eux ne pratiquent pas un sport,
- 75,2% n’ont pas encore vu de film et ne participent pas aux activités artistiques,
- 75,8% n’ont pas accès (ou rarement) à Internet.
En raison d’un revenu faible, estimé seulement à 1,5 million de dongs/mois/personne, alors que les dépenses minimales s’élevaient à plus d’1 million de dongs/mois/personne, les ouvriers n’ont donc pas les moyens de participer aux activités culturelles ou de se consacrer aux loisirs.
Les représentants du service de la Culture, des Sports et du Tourisme et ceux du comité de gestion des zones de production franche et des zones industrielles de Ho Chi Minh Ville (HEPZA) proposent à l’Etat de supprimer les règlementations sur le seuil minimum de salaire et de laisser la liberté à l’employeur et au travailleur de convenir ensemble du salaire en fonction de l’offre et de la demande sur le marché car la réalité a démontré que le salaire minimum fixé par le gouvernement n’est jamais adapté en période d’inflation.
Source : Saigon Giai Phong, 14/08/08-p.8

Relations franco-vietnamiennes : HCMV- Pont
La société Freyssinet Vietnam a entrepris les travaux de restauration du vieux pont Tan Thuan pour un investissement de 21,1 milliards de dongs. Selon les estimations, ce pont pourra supporter une charge totale de 30 tonnes à la fin de l’année contre 25 tonnes actuellement.
Source : Tuoi Tre, 12/08/08-p.6

HCMV- Justice
Le tribunal populaire suprême de Ho Chi Minh Ville a condamné en dernière instance M. Pham Ba Hai, né en 1968, résidant dans le district Hoc Mon, à 5 ans de prison ferme pour propagande contre la république socialiste du Vietnam. Entre avril et août 2008, ce dernier s’étant lié avec quelques personnes dans le but de monter l’organisation - Bach Dang Giang (rivière Bach Dang) - dont il est président. Les inculpés avaient écrit et diffusé sur Internet des articles déformant la politique du Parti et de l’Etat vietnamien et calomniant la république socialiste du Vietnam.
Source : Saigon Giai Phong, 11/08/08-p.7

HCMV- Humanitaire
Le Fonds de parrainage des victimes de l’agent orange a collecté 1,8 milliards de dongs a l’issue d’une marche "pour les victimes de l’agent orange/dioxine et les handicapés démunis" le 10 août dernier. Près de 10 000 habitants de Ho Chi Minh Ville y ont participé.
Source : Thanh Nien, 11/08/08-p.2

HCMV- Dengue
Près de 6 000 cas de dengue ont été recensés dans la ville de Ho Chi Minh Ville depuis le début de l’année, soit le double par rapport à l’an dernier à la même période. C’est donc la localité la plus touchée du pays. Si en 2007 la dengue s’était répandue dans 11 villes/provinces du sud, cette année, cette maladie n’a affecté que 6 provinces qui sont : Ho Chi Minh Ville, Ca Mau, Binh Duong, Binh Phuoc, Dong Nai et Bac Lieu.
Source : Nguoi Lao Dong, 13/08/08-p.13

Annotations :
Cours au 16/08/08 : 1euro = 1.47$us - 1 euro = 24.400 vndong - 1$us = 16.615vndong

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité