Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle à Saigon
La vie est belle à Saigon
Publicité
La vie est belle à Saigon
Derniers commentaires
Archives
7 août 2008

Conservation des produits de beauté

Si vous êtes comme moi, vous étés arrivé(e) au Vietnam avec vos produits de beauté de peur de ne rien trouver ici. Ce qui vous a déjà bien encombré dans vos petites valises! Et vous vous retrouvez aujourd’hui avec tous vos anciens produits plus les nouveaux (genre ceux que vous avez acheté en Duty Free…)
J’ai fait quelques recherches pour savoir ce qu’il fallait absolument que je jette et dont je pouvais me séparer sans regret! Je suis assez conservatrice et parfois je m’attache juste à un joli flacon… Sans oublier, et on le constate assez rapidement avec les vêtements et la nourriture, Saigon n’offre pas un climat propice à la bonne conservation du fait de la chaleur et de l’humidité constantes.

_,.-'~'-.,__,.-'~'-.,_

Bref, voici le fruit de mes investigations:

Selon www.gralon.net, dans le tri des produits de beauté il y a :

* ce que vous pouvez conserver :
- tous les produits qui ont moins d’un an
- les cosmétiques présentés en tubes et en flacons-pompesflacons-pompesflacons-pompesflacons-pompes
- les produits à base d’alcool : déodorant, laque, Parfum et vernis à ongles
- les produits solides s’ils ne sont pas abîmés : poudre, crayons et rouges à lèvres.
Ne jetez pas trop vite les crayons à la mine cassée. Vous pouvez peut-être les sauver en les plaçant au Réfrigérateur : la mine durcira et vous pourrez les tailler à nouveau. De plus, un crayon régulièrement taillé se conserve plus longtemps.

* les produits à jeter:
- tous les produits périmés.
- les produits à risques : les cosmétiques à base aqueuse, comme les crèmes et les laits pour le corps.
- la crème solaire de la saison précédente car la chaleur altère l’efficacité de ses filtres.
En ce qui concerne le maquillage, le mascara ne se conserve pas plus de 3 mois. Il est recommandé de le renouveler régulièrement car les yeux sont une zone sensible et sujette aux allergies.
La poudre compacte est périmée dès qu’elle s’effrite et le fond de teint dès qu’il est desséché ou que son émulsion se sépare.
Enfin, les vernis à ongles sont bons à jeter s’ils sont épais ou non homogènes après avoir été secoués.
A noter : tout produit suspect (avec une texture ou une odeur inhabituelles) doit être jeté pour limiter les risques d’allergie cutanée.

Conseil pour bien conserver ses produits de beauté :
Après avoir fait le tri des produits de beauté, vous pouvez prolonger leur durée de vie en les conservant dans un endroit frais, sec et sombre. Vous pouvez même ranger au réfrigérateur ceux que vous n’utilisez pas régulièrement.
Choisissez de préférence des conditionnements en tubes, flacons doseurs ou dosettes plutôt que des pots et refermez-les soigneusement car les cosmétiques s’oxydent et se dégradent au contact de l’air.
Entretenez régulièrement vos accessoires de maquillage (pinceaux en poils ou en mousse, éponges) à l’eau savonneuse pour éviter les bactéries. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre

_,.-'~'-.,__,.-'~'-.,_

Selon www.embellys.com et par type de produit :

La règle majeure est ainsi d'observer attentivement tout changement de couleur, de senteur, de texture... Et surtout rappelez-vous ceci : si vous avez le moindre doute sur un produit : jetez-le !
Conseil : conservez bien vos flacons à l'écart de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Produits de beauté
Les laits démaquillants :
conservation environ 6 mois. Conseil : lors de votre démaquillage, utilisez plusieurs cotons afin de garder vos produits toujours propres.
Les crèmes de jour/nuit : conservation environ 10 mois. Conseil : refermez bien vos crèmes après leur utilisation. Si votre crème est présentée dans un pot, préférez une spatule pour son application.
Les laits corporels : conservation environ un an. Conseil : en général, ils se conservent bien mais évitez de les mettre près d'une source de chaleur.
Les solaires : conservation environ 16 mois. Conseil : si vous les avez ouverts, ne les utilisez pas plus d'une saison car le sable et la chaleur les auront fortement altérés.

Les parfums : ici, fiez-vous à votre instinct... Observez si la couleur ou la senteur de votre parfum ont changé...

Maquillage
Les fonds de teint :
conservation environ 6 mois pour les fonds de teint liquides et environ 8 mois pour les fonds de teint compacts. Conseil : après l'utilisation, passez un kleenex autour du flacon et refermez bien votre produit. Assurez-vous bien entendu d'avoir les mains propres...
Les poudres : conservation environ six mois à un an pour les poudres compactes et 24 à 36 mois pour les poudres libres. Conseil : évitez d'exposer vos poudres à la chaleur et l'humidité. Après chaque usage, refermez bien boîtier et poudrier. Utilisez houppettes, éponges et pinceaux toujours "propres".
Les anti-cernes : conservation environ 12 mois. Conseil : Ayez toujours les mains bien propres lors de leur utilisation et refermez soigneusement tubes et flacons.
Les rouges à lèvres : conservation environ 1 an. Conseil : Tenez-les à l'écart de toute source de chaleur et évitez de les prêter...
Les mascaras : conservation environ trois à quatre mois. Conseil : évitez absolument de prêter votre mascara.
Les crayons : conservation environ 12 mois. Conseil : taillez-les souvent avec un taille-crayon spécifique (vendu dans les grands magasins).
Les fards à paupières et les blushs : conservation de 12 à 24 mois. Conseil : s'ils sont en poudre, utilisez-les avec des pinceaux nets et s'ils sont liquides, ayez les mains bien propres.
Les vernis : conservation environ 1 an. Conseil : vous pouvez parfaitement les conserver dans votre réfrigérateur. Ils doivent être utilisés rapidement car ils sèchent vite. Si vous voulez les conserver un peu plus longtemps, nettoyez l'embouchure du flacon avec un peu de dissolvant.

Voila! j'espère que ca vous aidera à faire le tri!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité