Le service des Communications et des Travaux publics de Ho Chi Minh Ville mettra en oeuvre, dans le courant de cette année, des travaux pour stopper les inondations dans 12 points de la ville (inondations causées par les eaux de pluie et la marée haute) et réduire le niveau des eaux à 16 autres endroits. Ho Chi Minh Ville compte à présent une centaine de points affectés par ces inondations, dont 71 points recensés dans les quartiers du centre-ville. Le directeur de ce service a également signalé que les travaux d’infrastructures étaient un facteur aggravant de cet état de fait.

Source: Saigon Tiep Thi, 05/05/08-p.2

Prévisions pour Ho Chi Minh Ville
METEOHCMC

Explications

La mousson est le nom d'un système de vents périodiques dans les régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et l'Asie du Sud. Le mot mousson proviendrait du mot arabe mawsim qui signifie saison et désigne notamment la saison favorable à la navigation vers l'Inde dans l'océan Indien (mua xuân, prononcé mouy suan, signifie « printemps » en vietnamien, ce qui pourrait être l’origine du mot).

En Asie du sud, la mousson se produit de décembre à mars avec des vents qui proviennent du nord-est. La température sur le centre de l'Asie est moins de 25 °C car on y est en hiver ce qui crée une anticyclone sur la région. Le courant-jet dans cette région se divise en une branche subtropicale et un branche polaire. La première souffle le plus souvent du nord-est, apportant de l'air sec sur l'Inde et le sud de l'Asie. Au même moment, une système dépressionnaire se développe sur le sud-est asiatique et l'Australasie dont les vents sont dirigés vers l'Australie, formant une creux barométrique où converge l'humidité.

Source : ONG - lien vers l'article