Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est belle à Saigon
La vie est belle à Saigon
Publicité
La vie est belle à Saigon
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2007

Joyeux Anniversaire

JimMorrison

Il y a 64 ans, le 08 décembre 1943, naissait Jim Morrison. Mystérieux et charismatique, personnalité tourmentée, il voulait marquer les foules et toucher le public. Sa première ambition fut le cinéma, puis au début de l'été 1965, une autre idée lui vint: la fondation d'un groupe de rock. C'est la que naissent les Doors, groupe adulé ou dénigré qui sorti 6 albums en 4 ans. Mais les véritables passions de Jim Morrison étaient la poésie et la philosophie. Certains textes et essais ont été publiés, mais ont connu une très mauvaise critique à l'époque.

En voici quelques-uns extraits de An American Poet - Texte publié dans la revue Eye, copyright Jim Morrison, 1968 (http://bablon.rezo.net/Chroniques/MorrisonEye.htm)

Demandez à quiconque quel sens il préserverait par-dessus tout autre. La grande majorité répondrait la vue, abdiquant un million d'yeux à l'intérieur du corps en faveur de deux yeux dans le crâne. Aveugles, nous pourrions vivre et peut-être trouver la sagesse. Sans le toucher, nous deviendrions des blocs de bois.

***

L'oeil est une bouche avide
qui se nourrit du monde.

***

Dans la pénombre, la forme est sacrifiée à la lumière. En pleine lumière, la lumière est sacrifiée à la forme.

***

JimMorrison_

Pour la musique et les vidéos, voici le lien YouTube.

Jim a été mon repère, comme on a souvent besoin d'un modèle à l'adolescence. J'écoutais sa musique, je recopiais ses textes, je lisais et j'apprenais ses poèmes.
Si je devais justifier autrement sa présence sur ce blog, je dirais qu'il a été un des grands détracteurs de la guerre du Vietnam, comme il le revendique dans 'The Unknown Soldier' (le soldat inconnu) sur l'album 'Waiting for the sun' sorti en juillet 1968. Je ne sais pas si il était contre cette guerre par principe ou par esprit de contradiction envers son père, officier de l'US Navy.

Jim Morrison s'est éteint à l'âge de 27 ans à Paris le 03 juillet 1971, de causes qui n'ont jamais été élucidées ou révélées... mais qui continuent 36 ans après à faire couler beaucoup d'encre. Comment voulez-vous que meure une Rock star et que naisse une légende?

Tombe_Morrison

L'inscription sur sa tombe signifierait "D'après le démon lui-même"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité